Axe de Relations Théâtrales Et Musicales dans l’Oise et sa Région


ArtemOise est une association Reconnue d'Intérêt Général, dont l’objectif est de promouvoir le répertoire musical lyrique, notamment francophone, et ses interprètes, en allant au devant du public le plus large. La vocation d’Artemoise est de proposer des spectacles de qualité et de proximité en suscitant un maximum d’interactions locales et régionales.

 Depuis sa création en 2013, ArtemOise a été porteuse de nombreux projets.
 Dans une région qui met chaque jour à l’honneur les chevaux, ArtemOise fait le pari inédit de faire découvrir l’art lyrique à travers les Opéras équestres.
Lors des « balades musicales » organisées en 2015 et 2016 en partenariat avec la ville de Chantilly ou A Cheval chez les Princes, la Cantatrice Cavalière®, Catherine Dune, nous a amenés à redécouvrir notre histoire régionale de façon inédite.
 « Un Cheval à l’Opéra », « Le Cheval En’chanté »: lors de la Fête du Cheval en 2018 et 2019 au château de Lamorlaye, un public nombreux a pu applaudir des scènes de Carmen, Don Giovanni, Roméo et Juliette chantées et jouées à cheval en partenariat avec les Écuries de l’Épi et l’association 100 pur-sang. Les chanteurs de l’Académie d’ArtemOise ont pris part à ces spectacles, à pied et à cheval, à l’issue de nos formations à l »opéra équestre » en partenariat avec les Écuries de l’Épi, de nos stages lyrico-équestres d’été, et de nos partenariats avec les Conservatoires Paul Dukas et Gustave Charpentier. Un façon unique et originale de « mettre le pied à l’étrier » pour de jeunes chanteurs en début de professionnalisation.
Pour les journées du Patrimoine, la Nuit des Musées, l’inauguration de musées ou expositions, ArtemOise conçoit des spectacles « sur mesure » mettant en valeur des lieux magiques comme la Pharmacie de Condé ou le Musée de la Dentelle à Chantilly, le Musée d’Art et d’Archéologie et le parc du Château Royal à Senlis.
Toutes ces initiatives ont permis à ArtemOise de faire sortir l’Opéra de ses murs et d’aller au devant d’un public de plus en plus nombreux et curieux.
 
ArtemOise c’est aussi la production de spectacles lyriques dans les murs.
ArtemOise rapproche la scène lyrique du public avec les « opéras de poche », ouvrages de format court, pouvant être joués dans des salles de théâtre ou des lieux intimes et atypiques : Sophie Arnould, Pomme d’Api, l’adorable Belboul, la Grand’ Tante, Le Secret de Suzanne, Les Trois Ténors…

©Simonne l’Hermitte

En 2017-2018 ArtemOise commande un opéra au compositeur Pascal Zavaro : ce sera Manga-Café, une histoire d’amour et de réseaux sociaux, conçu en miroir de Trouble in Tahiti de Leonard Bernstein. Co-produit avec Musiques au Pays de Pierre Loti et le Théâtre Impérial de Compiègne, ce double opéra, créé en mai 2018 a rencontré un très gros succès auprès du public et de la presse. Une deuxième commande à Pascal Zavaro, un « opéra de campagne » co-produit avec Les Apaches, « Le Coq Maurice » a vu le jour en 2021 et a été repris en 2023.

En juillet 2018, Les Noces de Figaro accueillies par Yves Bienaimé dans le cadre magique du Théâtre de Verdure du Potager des Princes ont également conquis le public. Les chanteurs de l’Académie d’ArtemOise ont participé à ce spectacle après une semaine de résidence et formation dans ce lieu magique, à la suite d’une année de préparation en partenariat avec le Conservatoire Gustave Charpentier.
D’autres productions ont suivi : La fille de Madame Angot, La Flûte Enchantée, A Fairy Dream, Carmen.
L’Académie d’ArtemOise poursuit ce travail de formation et d’accompagnement des jeunes artistes dans le début de leur vie professionnelle en partenariat avec le Festival Théâtral de Coye la Forêt hors les Murs : Le Roi Pausole, Carmen, femme libre (à pied et à cheval), et en 2024 Véronique, partons pour Romainville ont témoigné de la qualité de nos formation et du talent de ces jeunes interprètes.

Grâce à ces actions de proximité, ArtemOise fait découvrir et aimer le théâtre chanté à de nouveaux publics, notamment les jeunes, qu’elle implique également dans la création artistique.

ArtemOise fait maintenant de l’Opéra un rendez-vous annuel dans notre région en organisant depuis 2019 le Festival Opéra•Bio. De nouvelles émotions à vivre à travers des oeuvres classiques ou contemporaines près de chez vous et dans des cadres d’exception.